blogging vivre du web

Comment gagner de l’argent en bloguant

gagner de l’argent en bloguant
Related eBooks

Envie de bloguer? Nous vous montrerons comment commencer, comment trouver votre place et comment gagner de l’argent en bloguant !

Bien que le blogging ne soit pas le moyen le plus simple de gagner de l’argent , le principal avantage est que tout le monde peut le faire – tout ce dont vous avez besoin est d’avoir quelque chose d’intéressant à dire, et suffisamment de patience et de dévouement pour bâtir un auditoire. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment les blogueurs fabriquaient leur pâte?

Créer un blog est l’une de ces choses que les gens disent toujours qu’ils vont faire, mais ne s’y opposent jamais. Si tel est votre cas, notre guide vous proposera un plan d’action concret que vous pourrez utiliser pour lancer votre blog et le transformer en une activité rentable.

Comment commencer un blog ?

débuter un blog

Commencer à bloguer peut sembler un peu comme un champ de mines, surtout si vous n’avez pas beaucoup de connaissances techniques.

Pour créer un blog, vous avez deux options principales: vous pouvez utiliser une plateforme de blogging gratuite ou créer votre propre site Web . Nous vous expliquerons les deux, en exposant leurs avantages et leurs inconvénients, afin que vous puissiez prendre la bonne décision pour vous et votre blog.

1- Plateformes de blogs gratuites

Idéal pour: les blogueurs occasionnels et ceux qui ne sont pas intéressés à gagner de l’argent à partir de leur blog

Avantages: super facile à installer et totalement gratuit.

inconvénients: limitation de la personnalisation et du téléchargement de vidéos / d’images, vous ne pouvez souvent pas placer d’annonces ni utiliser de liens d’affiliation, vous ne pouvez pas créer d’URL personnalisée et la plateforme conserve le droit de supprimer votre blog.

Il existe de nombreuses plates-formes qui vous permettent de créer un blog gratuitement. Vous pouvez être opérationnel en quelques minutes, et cela ne nécessite aucune connaissance technique, c’est aussi simple que de configurer un profil Facebook.

Si vous n’êtes pas intéressé à gagner de l’argent en bloguant, cela pourrait vous convenir parfaitement.

Cependant, si vous êtes vraiment sérieux et que vous voulez gagner de l’argent en bloguant au sujet des blogs, une plate-forme de blogs gratuite peut être très contraignante . Vous ne pourrez personnaliser que dans une mesure limitée, et votre blog aura une limite de stockage qui pourrait avoir une incidence sur votre capacité à télécharger des vidéos et des images.

De plus, l’URL de votre blog ressemblera à “www.votreblog.wordpress.com” – vous ne pourrez pas vous débarrasser de l’ image de marque de la plateforme de blog .

Bien que certaines options vous rapportent de l’argent, la plupart des plates-formes de blogging gratuites ne vous permettent pas de placer des bannières publicitaires ou des liens d’affiliation sur votre site, qui constituent des sources de revenus essentielles pour la plupart des blogueurs.

Toutefois, si rien de tout cela ne vous dérange, voici un aperçu des meilleures plates-formes de blogs gratuites:

  • WordPress.com : à ne pas confondre avec WordPress.org qui vous permet de créer votre propre site web, WordPress.com est un service d’hébergement de blog gratuit et simple d’utilisation. Toutefois, vous devrez accepter les annonces WordPress et la stratégie de marque sauf si vous payez des frais mensuels et si vous ne pouvez pas placer d’annonces sur votre site. Les options de personnalisation et d’extension sont également limitées.
  •  Blogger : il s’agit du service gratuit d’hébergement de blogs de Google. Son utilisation est incroyablement simple. Cependant, les options de conception et la personnalisation sont très limitées et il y en a peu si vous souhaitez ajouter de nouvelles fonctionnalités.
  • Moyen : Avec Medium, l’accent est mis sur l’écriture plutôt que sur le design, et il est utilisé par de nombreux journalistes, écrivains et experts. C’est un excellent moyen de communiquer avec une communauté particulière et de vous promouvoir auprès de telle ou telle communauté, mais vous ne pouvez diffuser aucune annonce et il est difficile de créer votre propre marque personnelle.
  •  Tumblr : Il s’agit d’une plate-forme de micro-blogging. un blog et un compte de médias sociaux. Les médias sociaux et les fonctions de partage sont intégrés, ce qui est utile pour bloguer des vidéos, des GIF et des images. Encore une fois, il n’y a pas beaucoup de fonctionnalités de personnalisation ou de conception ici.

2- Créez votre propre site web

Idéal pour: blogueurs dédiés et ceux qui cherchent à gagner de l’argent en bloguant

Avantages: Contrôle total sur la conception et la personnalisation, votre propre URL personnalisée et la possibilité d’utiliser des annonces et des liens d’affiliation comme bon vous semble

Inconvénients: vous devrez payer – d’abord pour votre nom de domaine (URL), puis pour l’hébergement, mais nous avons quelques conseils pour vous aider à réduire les coûts .

Si vous n’êtes pas un féru de technologie, il peut sembler assez effrayant de créer votre propre site Web, mais il est en fait facile à faire et vous pouvez en créer un en seulement 20 minutes!

Avec votre propre site Web, vous pourrez créer votre propre marque personnelle (avec votre propre URL), et votre blog ne sera en aucun cas supprimé de la plate-forme. Vous serez propriétaire du site et garderez le contrôle complet.

N’oubliez pas que l’apparence de votre blog peut avoir d’énormes conséquences sur votre lectorat: vous souhaitez créer une plate-forme attrayante, facile à lire et inciter les lecteurs à revenir.

de quoi bloguer

de quoi bloguer

Cela peut être la partie la plus facile ou la plus difficile du démarrage de votre blog.

La chose la plus importante à ce stade est de choisir un créneau à posséder et de s’appeler une autorité. La plus grande erreur des nouveaux blogueurs dans une blogosphère aussi encombrée est de créer un blog sans essayer de faire quelque chose d’intéressant ni d’offrir quelque chose de différent aux lecteurs.

Par exemple, si la mode vous intéresse, au lieu de devenir un blogueur ordinaire, pourquoi ne pas associer votre amour pour la mode à votre grand souci de l’environnement en créant un blog qui met l’accent sur des vêtements soucieux de l’environnement au lieu?

Il y a littéralement des millions de blogueurs qui couvrent à peu près tous les sujets – votre défi est de trouver quelque chose d’original!

La pire chose que vous puissiez faire est un “Oh, c’est mon blog et je vais vous parler de choses que j’aime”. Malheureusement, les lecteurs de votre blog ne sont pas vraiment intéressés par votre identité (enfin, pas encore). ils veulent savoir ce que vous pouvez leur offrir qui les rendra plus informés / mieux habillés / meilleurs dans la vie / un meilleur cuisinier, etc.

Mais tout cela est plus facile à dire qu’à faire. Pour vous aider à démarrer, voici quelques-uns de nos meilleurs conseils pour trouver votre niche si vous éprouvez des difficultés:

  1. Regardez d’autres blogs – Cela devrait être votre premier port d’escale. Quel est le plus populaire? Mais, plus important encore, que manque-t-il? Trouvez les lacunes sur le marché que personne ne couvre.
  2. Utiliser Google – Que recherchent les personnes? Utilisez les recherches suggérées par Google et la saisie automatique pour explorer certains sujets et le type d’informations recherchées par les utilisateurs. S’ils le recherchent, cela signifie qu’il existe une demande.
  3. Rechercher dans les forums des FAQ communes – Les forums sont les endroits où les gens se rendent quand ils ne peuvent trouver la réponse à leurs questions nulle part ailleurs. Que demandent les gens? Sur quoi ont-ils besoin de conseils / d’aide? Cela montrera ce qui intéresse les gens et ce qui manque d’informations disponibles sur
  4. Suivre les tendances actuelles – Que trouve – t-on dans les médias? Il est bon de choisir un sujet qui dure longtemps afin de mieux gagner de l’argent en bloguant (vous ne voulez pas quelque chose qui va tomber à la mode), mais si vous pouvez très tôt utiliser une tendance, vous pouvez rapidement vous établir comme un expert avant tout le monde.
  5. Pensez à différents types de contenu – Pourriez-vous faire des tutoriels / guides pratiques? Avis? Des entrevues? Des listes? Ce n’est peut-être pas ce sur quoi vous écrivez, mais la façon dont vous écrivez qui vous distingue.
  6. Identifiez vos propres intérêts et passions – Bien que tout ce qui précède soit important, il est inutile de décider de rédiger un blog sur quelque chose qui ne vous intéresse pas. Vous vous ennuierez vite et les gens remarqueront votre manque d’enthousiasme. Assurez-vous d’écrire sur quelque chose qui vous tient à coeur.

vous voulez en savoir plus ? pour plus d’information, aller a cette adresse https://michaelmica.com/niche-rentable-pour-buniness-en-ligne

Comment augmenter le trafic de votre blog

trafic de blog

Ainsi, vous avez consacré beaucoup de temps et d’efforts à la création de votre propre site Web, vous avez proposé un sujet qui n’a que de l’argument et sur lequel vous avez publié vos premiers articles – mais où sont tous les lecteurs?

Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les gens trouvent votre blog par magie et commencent à le lire – vous devez le promouvoir! Ce n’est pas facile et cela demande beaucoup de travail et de dévouement, mais voici quelques tactiques cruciales:

1- Utiliser les médias sociaux

Comme dans toute entreprise de nos jours, vous ne serez probablement pas remarqué si vous n’avez pas de compte sur les réseaux sociaux . Nous vous recommandons de configurer des pages / comptes pour votre blog sur Facebook, Twitter , Instagram , Snapchat et même LinkedIn (vous êtes essentiellement votre propre entreprise, n’est-ce pas?). Concevez ces comptes dans un schéma / thème de couleur similaire à celui de votre blog afin que votre marque soit cohérente et facile à reconnaître.

Utilisez-les pour promouvoir de nouveaux articles et identifier d’autres blogueurs / influenceurs / sociétés susceptibles de partager votre contenu et aidez-le à atteindre un public encore plus large.

Vous pouvez également utiliser des publicités payées pour aider votre blog à toucher un public plus large ou organiser un concours pour générer plus de «j’aime». Une fois que vous avez les abonnés, gardez-les intéressés en postant régulièrement (pas seulement pour les nouveaux articles de blog).

2- Connectez-vous avec d’autres blogueurs

Faites-vous connaître à ceux qui bloguent sur des sujets similaires à vous-même. Bien que vous soyez techniquement un concurrent, vous serez probablement agréablement surpris par le soutien apporté par la communauté des blogueurs.

De nombreux blogueurs ont même une page de “liens” sur leur site, qu’ils utilisent pour créer des liens vers de nombreux amis de la communauté (en échange d’un lien sur votre propre blog, bien sûr!), Ce qui facilitera grandement votre référencement (c’est-à-dire optimisation des moteurs de recherche – probabilité que votre blog apparaisse dans les recherches Google).

Si vous vous engagez et partagez leur contenu, ils vous renverront probablement la faveur – vous pouvez même travailler sur certaines collaborations!

3- Sautez sur les reportages

Si quelque chose se passe dans les nouvelles qui est lié à votre créneau, impliquez-vous. C’est ce que nous appelons le « reportage d’ informations » et cela peut être un plaisir de vous offrir une excellente exposition!

Par exemple, disons que vous êtes un blogueur spécialisé dans la cuisine Un article paru dans la presse indique que des recherches ont révélé que le gluten est bien pire pour la santé que l’on ne le pensait: le monde des amateurs de pain et de pizzas s’effondre.

Mais c’est votre chance de briller puisque vous prêchez cela sur votre blog depuis des lustres! ( Avertissement: ce rapport est entièrement fabriqué – nous ne savons rien des avantages de Paleo).

Utilisez cette nouvelle pour vous aider à promouvoir votre blog . Rendez-vous sur les médias sociaux et dites votre mot (en utilisant plusieurs hashtags appropriés, bien sûr), impliquez-vous dans des discussions et contactez même les journalistes pour leur dire que vous êtes disponible pour commenter.

Si vous êtes vraiment doué pour posséder votre niche, les journalistes pourraient même venir à vous!

4- Créer du contenu viral

La création de contenu viral vous aidera à atteindre un nouveau marché et à augmenter votre lectorat. Encore une fois, nous comprenons que ce n’est pas si simple!
Pour créer du contenu viral, il est essentiel de puiser dans des sujets controversés ou très discutés en rapport avec votre domaine des blogs de niche (comme vous pouvez l’imaginer, il s’agit très souvent de détournement de la presse, comme mentionné ci-dessus).

Comme il s’agit de votre créneau, vous serez passionné et aurez l’opinion à ce sujet, et pourrez ainsi publier un avis que les gens veulent lire et partager avec leurs amis – à tour de rôle, en attirant une foule de nouveaux lecteurs brillants!

Comment gagner de l’argent en bloguant ?

liberté financière
Nous passons maintenant aux choses intéressantes: comment les blogueurs gagnent de l’argent! Monétiser un blog prend du temps et dépend énormément de votre bonne réputation. Les plus d’ adeptes / lecteurs que vous avez, plus attrayante que vous êtes aux annonceurs – simple que cela!
Pour tirer un revenu décent des blogs, vous devez disposer de plusieurs flux de revenus provenant de différentes sources et par différents moyens.

Vous ne serez peut-être pas trop impressionné au début par certains des chiffres que vous voyez en ligne (nous parlons généralement des penny), mais c’est la nature de la monétisation d’un blog: plus vous aurez de lecteurs et de clics, plus vous allez gagner de l’argent en bloguant.

Liens affiliés

Les liens d’affiliation sont des liens que vous pouvez intégrer au texte de votre blog et qui vous permettent de toucher une petite commission chaque fois qu’un lecteur clique sur un site et dépense de l’argent.
Les liens mèneront les lecteurs vers le site Web d’une marque et vous recevrez des remerciements pour avoir envoyé certains de vos adorables lecteurs sur leur site (ou pour être “affiliés” à la marque, pour ainsi dire).

La clé est d’être authentique avec ceci – écrivez des critiques / articles avec vos opinions honnêtes et n’encouragez pas vos lecteurs à acheter quelque chose si vous pensez que ce n’est pas un bon produit.

pour plus d’information, bien vouloir consulter notre guide comment gagner en l’argent en affiliation a cette adresse

Les publicités

Vous pouvez apporter de la pâte en offrant de l’espace sur votre blog aux marques pour qu’elles puissent se faire connaître auprès de vos lecteurs.
Par exemple, les bannières publicitaires apparaissent en haut de la page et les annonces dans l’encadré latéral (vous l’avez deviné!) Sont celles qui s’affichent sur le côté du contenu de votre blog.

Vous pouvez les facturer de deux manières. PPC (pay per click) signifie que vous obtiendrez un paiement fixe pour chacun de vos lecteurs qui cliquent sur l’annonce, tandis que CPM (coût par millier – M étant en chiffres romains pour mille) signifie que vous négociez un paiement fixe par tranche de 1 000. “impressions” de l’annonce.

Comme mentionné, les taux de PPC et de CPM peuvent sembler bas, et ils sont souvent bas – mais plus vous aurez de lecteurs, plus les clics (et la rémunération) seront élevés!

Espace de vente de newsletter

C’est également une option de facturer une marque pour un espace publicitaire ou une mention dans votre bulletin d’information hebdomadaire / mensuel (si vous en avez un!).
Cependant, vous devrez créer une liste de diffusion de taille décente pour que les marques puissent en tenir compte.

Publicités et contenu sponsorisé

Les publi-reportages sont essentiellement des publicités sous forme d’article ou de blog. Ainsi, par exemple, Adidas propose une nouvelle ligne de maillots de bain et votre blog est un blog de mode sportive populaire. Adidas pourrait vous proposer un paiement fixe en échange de, par exemple, 500 mots plus quatre images de leurs produits dans votre article de blog.

Ils ajouteront même quelques liens d’affiliation pour que vous puissiez gagner de l’argent supplémentaire sur tous les clics, et pour couronner le tout, vous garderez le nageur qui vous a été envoyé!

La publicité est le moyen le plus simple de gagner de l’argent rapidement, mais pour être approché, vous devez être rentable pour une marque.

C’est pourquoi il est utile d’ avoir un public de niche puissant (car les lecteurs d’un blog de mode sur le sport féminin sont beaucoup plus susceptibles de vouloir acheter quelque chose de la nouvelle gamme d’Adidas que ceux d’un blog de mode générique).

Messages de médias sociaux

Si vous avez une forte présence sur les réseaux sociaux (en fait, certaines personnes font toute une carrière dans le domaine des blogs uniquement sur Instagram !), Alors vous serez très attrayant pour les marques. Vous pouvez facturer par poste / re-post et les frais peuvent être étonnamment élevés .
Vous devrez d’abord travailler dur pour créer vos followers – votre «preuve sociale» (ou le nombre de personnes qui vous suivent sur les médias sociaux) est considérée par les marques comme une preuve que les lecteurs aimeront ce que vous publiez à leur sujet.

Blogging invité

De temps en temps, des membres de la presse (ou même des marques qui ont leur propre blog) vous contactent si vous êtes une autorité particulière sur un sujet donné, vous demandant de faire une petite apparition sur leur site.
Par exemple, si vous connaissez très bien la cuisine avec un budget restreint , un journal peut vous contacter et vous demander de contribuer à son magazine de cuisine avec des recettes abordables.

C’est là que l’établissement de votre niche et l’affûtage sont utiles! Devenez une autorité sur votre sujet et les opportunités de gagner de l’argent finiront par arriver.

Travailler avec une agence

Croyez-le ou non, le blogging est devenu si populaire dans le monde de la publicité que des agences exclusivement  ont fait leur apparition dans toute la boutique.
Travailler avec une agence peut être lucratif et vous apporter une sécurité, mais vous devez avoir une clientèle vraiment décente pour être recruté en premier lieu.

Les frais d’agence sont également incroyablement élevés, ce qui signifie que seules les plus grandes marques pourront se permettre de travailler avec vous et que les petites entreprises indépendantes auront peur.

Selon le type d’entreprise de blogs que vous visez, cela peut ou non être avantageux pour vous. Si vous reprenez l’exemple de la mode éthique, la signature d’une agence vous empêcherait probablement de travailler avec de petits designers indépendants.

Vendre des produits numériques

Si vous avez des compétences ou des conseils à offrir, vous pouvez également demander des frais pour accéder à des livres électroniques , des tutoriels vidéo, des cours ou des ateliers.
Pour que cette option fonctionne, vous devez être en mesure de démontrer que vous êtes extrêmement bon dans ce que vous faites, ou que votre contenu s’est avéré extrêmement précieux. Ce n’est pas facile

Il peut être assez difficile de convaincre les communautés en ligne de payer, car les gens ont tendance à penser que tout en ligne devrait être gratuit. La peine d’essayer cependant, non?

Utilisez votre blog comme un tremplin

Utiliser votre blog pour promouvoir votre propre entreprise ou même décrocher un emploi est un autre moyen (bien que indirect) de gagner plus d’argent avec votre blog.
Si vous faites partie du nombre croissant des gens démarrant leur propre entreprise ou vendant du matériel en ligne , votre blog est la plate-forme idéale pour promouvoir ce que vous avez à offrir (même si vous n’allez pas trop loin , ou vous allez rebuter les lecteurs ).

Vous pouvez également utiliser votre blog comme une sorte de profil en ligne pour renforcer votre crédibilité et vous permettre de décrocher un bon travail.

Pensez-y de la façon suivante: votre blog est comme votre propre petite entreprise. En montrant aux employeurs potentiels que vous pouvez le faire avec succès, vous montrez que vous avez l’esprit d’entreprise et que vous savez réussir pour réussir. .

Si vous n’êtes pas sûr que le blogging vous convienne, jetez un coup d’œil à nos autres idées sur la façon de gagner de l’argent en ligne, ce qui pourrait vous intéresser davantage.

Êtes-vous un blogueur professionnel et avez-vous des astuces pour gagner plus d’argent que vous voudriez partager? Nous aimerions les entendre! N’hésitez pas à commenter ci-dessous ou à nous contacter .

Comment gagner de l’argent en bloguant
5 (100%) 2 votes

A propos de l'auteur

michael mica

web marketeur, entrepreneur, développeur web, blogueur, consultant en seo et web trafic, fondateur du blog Michael mica (vivre du web)

commentez

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

 

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe. Tout est gratuit et le sera à vie !

Vérifier vos mails et cliquez sur le lien que nous venons de vous envoyer afin de confirmer votre abonnement. Merci de nous faire confiance

4 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez